söndag, januari 05, 2020

Honoré de Balzac, Olivier Soutet et Peter Englund

Comme souvent, j'ai plusieurs livres en cours de lecture et l'année dernière, j'ai commencé de relire Honoré de Balzac, car il y avait 220 ans après sa naissance, le 20 mai 1799. 220 ans vous dites ? Ce n'est pas 200 ou 250 ! Non c'est vrai mais ça ne m'empêche pas de relire Balzac.

Les livres lus : Le chef d'oeuvre inconnu (1831) ; La Maison du chat-qui-pelote (1830) ; Le Bal de Sceaux (1830). Je suis en train de lire Petites misères de la vie conjugale (1830).

En même temps j'ai également relu le livre La littérature française de la Renaissance, par le littérateur et linguiste français, Oliver Soutet. J'aime bien revenir à ce livre pour augmenter ma connaissance de la littérature française pendant une période assez intéressante.

Parallèlement je suis aussi en train de lire Den oövervinnerlige ('L'Invincible') (2000) par l'auteur et historien suédois Peter Englund, membre de l'Académie Suédoise qui entre 2009 à 2014, a occupé le poste de secrétaire perpétuel de l'Académie.
Le livre raconte l'histoire ou plutôt les histoires de l'époque où la Suède comptait parmi les grandes puissances européennes, pendant la règne de Karl X Gustav (Charles X Gustave, 1656-1660).








0 commentaires: