fredag, april 06, 2012

Le Musée des Racines/The Museum of the Roots




Français (English below):

Depuis aujourd’hui, j'ai commencé à travailler au Musée des Racines, dans la commune de Thevet Saint-Julien.
Je suis responsable pour le musée avec l'exposition permanente mais aussi pour les visites guidées à l'église et les expositions temporaires avec, par exemple, des peintres, des sculpteurs et des photographes.

Le Musée des Racines est ouvert depuis 2000.
On y trouve différentes scultpures représentant des animaux existants, mythiques ou fantastiques. Parmi les animaux disons connus, nous pouvons trouver un sanglier, des hippocampes, des girafes et des escargots. Toutes les 320 sculptures sont la création de l'abbé Aymon (André Aymon), curé de la paroisse de 1941 à 1987. Pendant deux ans il a collectionné arbres, tiges et autres 'matériaux' végétaux pour les sculpter selon son imagination. Le résultat est impressionant et vous pouvez participer en devinant ce que certaines sculptures représentent.

Outre cette exposition fixe, nous allons montrer des expositions temporaires avec des peintres, des sculpteurs, des photographes etc...
Bienvenue!
Entrée: 2€ pour les adultes et gratuit pour les enfants moins de 12 ans.
Les horaires d'ouverture: du 6 avril au 26 juin, 15h-18h et du 27 juin au 30 août, 14h-18h30.
English:
Today I started working at a museum called 'Musée des Racines' ('Museum of the Roots'), in the small town of Thevet Saint-Julien.
I am responsible for the museum and it's permanent exhibition but also for the guided visits in the church and the temporary exhibitions with i.g. painters, sculptors and photographers.
Le Musée des Racines (The Museum of the Roots) opened in 2000. In the museum one find different sculptures depicting existing, mythic or imaginary animals. Among the so called 'known' animals we can find wild boar, hippocampus, giraffes and snails (escargots). All the 320 sculptures are the work of abbé Aymon (André Aymon), vicar in the parish between 1941 à 1987. During two years he gathered trees, tree limbs and other plant 'material' in order to sculpt them according to his own imagination. The result is impressing and you can participate by trying to guess what some sculptures actually represent.

Besides this permanent exhibition we are also going to display temporary exhibitions with painters, sculptors, photographers etc...

Welcome!

Entrance fee: 2€ for adults, no entrance fee for children under 12.
The opening hours: From the 6th of April to the 26th of June, 3 pm-6 pm and from the 27th of June til the 30th of August, 2 pm-6.30 pm.

7 commentaires:

Besmel sa...

Ça a l'air tout à fait fascinant. Je sais pas si on peut parler d'« art naïf », mais à n'en pas douter, l'abbé Aymon a mis autant de cœur à l'ouvrage que le Facteur Cheval pour construire son Palais Idéal.

Gunnar Bjursell sa...

Pour eux qui ne savent pas: http://www.facteurcheval.com/

Bruno sa...

Bonjour,
Votre musée m'intéresse. Il n'est pas le seul dans sa catégorie. Connaissez-vous le "Zoo de Bois" à Prez-sous-Lafauche (Haute-Marne), et le Musée des "Mille et une racines" à Cornimont (Htes-Vosges)?
Autrefois, il y avait aussi à Dieulefit dans la Drôme le "Musée des Pierres qui parlent" de Marie-Antoinette Bassieux, là aussi une personne pieuse qui voyait toutes sortes d'images dans les pierres qu'elle ramassait au bord des chemins. Son musée est fermé mais ses héritiers l'ont conservé.
Il y eut aussi à L'Isle-sur-la-Sorgue dans les années 80 un petit musée intitulé "Le Fantastique dans la nature", disparu aujourd'hui, les collections étant conservées par la famille sans doute (du côté de l'Argonne)...
Vous devriez éditer un flyer avec tous les musées de même genre que le vôtre afin de créer u nréseau de tourisme d'un genre particulier!

Bruno sa...

Bonjour,
Votre musée m'intéresse. Il n'est pas le seul dans sa catégorie. Connaissez-vous le "Zoo de Bois" à Prez-sous-Lafauche (Haute-Marne), et le Musée des "Mille et une racines" à Cornimont (Htes-Vosges)?
Autrefois, il y avait aussi à Dieulefit dans la Drôme le "Musée des Pierres qui parlent" de Marie-Antoinette Bassieux, là aussi une personne pieuse qui voyait toutes sortes d'images dans les pierres qu'elle ramassait au bord des chemins. Son musée est fermé mais ses héritiers l'ont conservé.
Il y eut aussi à L'Isle-sur-la-Sorgue dans les années 80 un petit musée intitulé "Le Fantastique dans la nature", disparu aujourd'hui, les collections étant conservées par la famille sans doute (du côté de l'Argonne)...
Vous devriez éditer un flyer avec tous les musées de même genre que le vôtre afin de créer u nréseau de tourisme d'un genre particulier

Gunnar Bjursell sa...

Bruno!
Merci pour votre commentaire!

Je connais les deux musées par nom oui.

Concernant un flyer, c'est quelque chose pour le Conseil Général, la commune ou les communes peut-être?

J'ai travaillé mi-temps en 2012 et 2013 au Musée des Racines et j'ai déjà fait pas mal pour augmenter la visibilité du musée.
J'ai arrangé avec des panneaux pour les expositions, j'ai créé une page Facebook pour le musée, j'ai arrangé avec plus d'expositions temporaire que jamais dans les années précédentes (avec des artistes du coin mais aussi la Suède, la Norvège, Lille, Paris), j'ai toujours contacté les journaux locaux, la télé locale (BIP TV qui sont venus deux fois), la radio locale etc.

En plus j'ai envoyé des invitations un peu partout (les mairies, des associations, le Conseil Général de l'Indre, le sous-préfet etc etc) par rapport à l'ouverture de chaque exposition et quand il y avait des vernissages.

J'ai aussi affiché à La Châtre et un peu partout dans d'autres villes, concernant chaque exposition.

Mais à part de ça, je n'ai pas eu le temps de rédiger des flyers
Par contre, j'ai créé une affiche pour le musée et l'église mais quand j'ai demandé à la commune de l'imprimer et de la grandir, il n'y avait pas des moyens pour le faire.

Si la commune a pu m’embauché plein temps et en plus s'il y avait eu de l'argent, j'ai pu faire plus!

Mais merci pour votre visite ici et peut-être une visite au Musée des Racines pendant les mois avril-septembre?

Gunnar Bjursell

Bruno sa...

Certainement, pour moi, une visite s'imposera dès que vous ouvrirez pour la prochaine saison. Comment peut-on aller à Thévet-St-Julien quand on n'a pas de voiture?

En attendant, j'aurai l'occasion de signaler sur mon propre blog l'existence de ce musée. Mon blog est assez suivi il me semble et cela pourrait vous amener quelques visiteurs en plus.
L'oeuvre de cet abbé lecteur de branches est à l'évidence à lier aux créations d'autres autodidactes populaires (art populaire, art naïf, art brut).
Au fait rien n'est dit des dates de vie de cet abbé Aymon, est-il encore de ce monde? Et quand est-il né?

Gunnar Bjursell sa...

Bruno!

La première question est la plus difficile! Sans voiture, c'est vraiment difficile. Si vous venez avec le train à Châteauroux, vous pouvez prendre un bus vers La Châtre mais là il faut aller aux pieds où vélo. J'admets, ce n'est pas facile.
Thevet Saint-Julien est situé 9 km de La Châtre (où j'habite).

Concernant l'art de l'abbé Aymon, c'est vraiment l'art brut comme décrit par Jean Dubuffet surtout.

L'abbé est décédé en 1987. Vous pouvez l'information sur la page Facebook, 'Musée des Racines'.
Il était né à Aubigny sur Nére et il est enterré dans la même ville. Mais il était aussi inventeur, ingénieur et beaucoup d'autre chose.
Je dis souvent que c'était le Leonardo da Vinci de Berry.

Finalement, si le cinéma vous intéresse aussi, ma femme a des blogs consacré au cinéma scandinave et norvégien (elle est française, même berrichonne mais elle a vécu en Suède presque 6 ans et ce là que nous nous sommes rencontré) car elle est une parmi les plus grandes spécialistes du cinéma scandinave, mondialement dans sa génération.
Elle a récemment sortie un livre sur l'histoire du cinéma norvégien: '101 ans de cinéma norvégien' (1911-2013). Vous pouvez le trouver sur le site www.cinema-norvegien.com et le blog consacré au cinéma scandinave s'appelle: www.cineaster.net

Cordialement
Gunnar Bjursell