lördag, juni 23, 2012

Expositoin et vernissage au Musée des Racines: FO.RE.PA.BE Sculptures/Sculptures

Français:

Un vernissage réussi au Musée des Racines avec des œuvres de FO.RE.PA.BE (Formation pour la Restauration du Patrimoine en Berry), l'école pour les sculpteurs et tailleurs de pierre à La Châtre. Le maître, monsieur Frédéric Manouvrier, a fait un discours très intéressant ou il a expliqué les différences entre les travaux des sculpteurs et les travaux des tailleurs de pierre. Il a également parlé de l'organisation de la formation.

Le maître Frédéric Manouvrier


Frédéric Manourvier et le 1er adjoint
de Thevet Saint-Julien, monsieur Jean-Paul Alaphilippe


English:

A succesful vernissage at the Museum of the Roots and the works by FO.RE.PA.BE, the school for sculptors and stonemasonry in La Châtre. 'The Master', mister Frédéric Manouvrier held an interesting discourse in which he explained the differences between the works by the sculptors and the works by the masonries. He also talked about how the training or education is organised.
Quelques-uns parmi les visiteurs/Some of the visitors
(Les autres ne voulaient pas être photographier/
The others didn't want to be photographed)



Le texte du journal:

"Les pierres de la FO.RE.PA.B.E soulignent l'originalité des racines   L'art s'est récemment mis en quatre au musée avec l'imbrication au milieu des branches et des sarments sculptés naguère par l'abbé Aymon d'une quinzaine de pierres blanches façonnées par des stagiaires de la FO.RE.PA.BE. Lequel est un établissement situé à La Châtre, rue du Maquis, qui a pour but d'initier des jeunes et de compléter l'expérience de plus anciens aux métiers de la taille et de l'ornementation de la pierre ainsi qu'à la maçonnerie. La diversité des oeuvres présentées sous l'égide de Frédéric Manouvrier, professeur dans ce domaine, étonnera fort le visiteur: monstre médiéval, gargouille, nature morte, portrait, socle et portique miniatures, vase... Cet ensemble révélateur de talents a rejoint au même endroit les images photographiques signées de Garrett Williams et de Laurence Guez. Celles-ci continueront de tapisser les murs du musée jusqu'au 4 juillet. A noter que le musée sera, à compter du 27 juin, ouvert (sauf le mardi) de 14 h à 18 h 30. Entrée : 1 €. D.B.
(Légende photo / Gunnar Bjursell, l'hôte de ce lieu extraordinaire, devant deux oeuvres sorties des ateliers castrais)"